La réflexion Ethique


De 1990 à 2000, Véronique a occupé différents postes dans une équipe de Soins Palliatifs à domicile : infirmière de liaison, coordinatrice des bénévoles, chef d'équipe puis présidente de l'association.

La confrontation à des questions difficiles de fin de vie l'a conduite à se former en éthique clinique au Centre d'Ethique Médicale de l'université de Lille.

Elle a participé à la mise sur pied du comité d'éthique de la plate forme en soins palliatifs du Brabant Wallon.

L'éthique en chemin

Chaque être humain porte en lui un espace secret, un jardin intérieur, un lieu d'intimité, de dialogue avec soi-même.
Ce lieu de profonde solitude est aussi celui d'un subtil partage quand, à travers la rencontre de l'autre, s'éprouve ce qui a pris forme au creux de l'être.
C'est un lieu d'errance parfois.
Un lieu de reliance aussi.
Un lieu de résonance encore.
Lieu commun entre tous, lieu sacré sans doute, il laisse émerger l'éthique à la fois comme mise en question et comme source de créativité.

Les soignants, comme tout le monde, le soupçonnent, le découvrent, le délaissent, y retournent…
A partir de leur expérience de confrontation avec la maladie, la souffrance, la vieillesse, la mort, ils demandent de plus en plus souvent d'être accompagnés pour y accueillir leurs doutes et leurs questions, pour en amplifier l'écho, pour en dessiner le sens. Ils expriment le besoin d'être soutenus dans leur réflexion, leurs prises de décision, leur recherche d'une attitude éthique au quotidien.

Ce livre est là pour eux et pour tous ceux qui se sentent une âme de soignant !
Il est simplement né du désir de leur partager quelques repères, de leur proposer l'une ou l'autre balise, de leur donner envie de se mettre en route pour découvrir de nouveaux paysages.

Invitation à laisser ouvert l'espace du questionnement, à toujours travailler avec un regard de débutant, à sans cesse cultiver les possibilités de transformation, il veut garder vif le souci éthique de chacun !


Cécile Bolly, médecin et Véronique Grandjean, infirmière, se sont rencontrées lors d'une formation en éthique clinique au Centre d'Ethique Médicale de Lille.
Toutes deux travaillent comme psychothérapeutes.
Elles ont choisi d'écrire ce livre à quatre mains avec l'amitié et la collaboration de Michel Vanhalewyn, médecin généraliste, et de Serge Vidal, docteur en droit et psychothérapeute.
Tous les quatre conjuguent une expérience de soignants de terrain et d'animateurs de différents types de formations, entre autre à l'écoute, en soins palliatifs et en éthique.

Aux Editions Weyrich          ISBN: 2-930347-34-1


Formation pour soignants (2 ou 3 jours)

Cette formation s'adresse à tous les soignants en contact de près ou de loin avec des personnes en fin de vie (en soins palliatifs, en maisons de repos, en réanimation, atteintes de maladies chroniques ou gravement handicapées) et qui se questionnent dans leur pratique quotidienne.

Une journée est consacrée à l'éthique, au coeur du dialogue interdisciplinaire :

* Aborder les questions : Qu'est-ce que l'éthique ?  Que soulève-t-elle ?  De quoi est-elle porteuse ?
* Se donner les moyens de faire remonter nos questions vers les autres membres de l'équipe ou du réseau soignant pour provoquer une réflexion et un dialogue à propos des valeurs qui sous-tendent nos actes.
* Apprendre entre soignants l'accueil de nos différences, le respect et le non-jugement de nos valeurs respectives.
"               
Une deuxième journée abordera les questions soulevées par l'euthanasie :

*  Que vivons-nous quand un patient nous demande l'euthanasie ?
* Comment entendre et recevoir cette demande ?
* Comment permettre et créer un espace de paroles, autour de cette demande, propice à une réflexion éthique ?

Création  et animation de groupe continu de réflexion éthique