Les Constellations Familiales

Apprivoiser ses racines: même si elles sont douloureuses, elles sont constitutives de ma personne. Vouloir les ignorer, voire les rejeter c'est comme m'amputer d'une part de moi-même.
Les apprivoiser contribue à re-connaître la force unique qui m'habite, la réalité sur laquelle je suis construit et à partir de laquelle je peux me développer pleinement.

Programme des ateliers

Sa & Di 22 & 23 juin 2019

A Ychippe (Ciney)
Séminaire non-résidentiel.

Horaire: de 9.30 à 18.00 heures.

A propos de la méthode...

Nous vivons parfois des sentiments qui ne s'originent pas dans notre histoire personnelle.
Souvent, ils nous relient à quelqu'un de notre lignée par une "loyauté" inconsciente.
D'où vient le lien ?
Si les contemporains d'un événement grave se sont tus, s'ils ont exclu un membre de leur clan familial, une béance s'est créée à l'intérieur du système. Par amour et fidélité, un descendant voudra combler cette béance, sans en être conscient. Cependant, on remarque que les conséquences sont mauvaises pour lui.
La constellation de famille permet de rendre au système familial l'équilibre qu'il a perdu par le silence et la non reconnaissance de ce qui est.
Chacun des membres retrouve alors de la force; les ancêtres sont honorés et les descendants peuvent se tourner vers leur propre vie.
Pratiquement, comment cela se passe-t-il ?
Le travail se fait en groupe. La personne qui constelle son système choisit parmi les participants ceux qui représenteront les membres de sa famille et elle-même. Elle les positionne un par un dans l'espace. C'est à l'intérieur de cette "constellation" que le travail se réalise, à partir de ce que les représentants ressentent, expriment, vivent.
Les constellations permettent également d'aborder des questions professionnelles, des questions de choix, des questions de maladies…
Elles s'adressent à tous, jeunes et vieux, célibataires, couples, parents et enfants;
Dans le couple, par exemple:
Quand de telles "intrications" existent, les conséquences peuvent être lourdes pour la relation de couple. Un des partenaires ou même les deux sont alors inconsciemment en lien avec un membre de leur clan d'origine.
Sans le savoir, ils s'adressent à l'ancêtre en croyant s'adresser au compagnon d'aujourd'hui.
Cet exemple vaut pour les autres relations familiales.